Ligue des hauts de france Comité AISNE Comité Nord Comité OISE Comité Pas de Calais Comité SOMME
échanges.tennis

Toute l'actu de la ligue

Assemblée Générale 2021 de la Ligue des Hauts-de-France

L’Assemblée Générale de la Ligue des Hauts-de-France de Tennis, s’est tenue cette année le samedi 13 novembre 2021, à l’espace Isabelle de Hainaut à Bapaume, où 124 clubs étaient représentés. Résumé.

ALLOCUTION DU PRÉSIDENT

Cette Assemblée s’est ouverte à 15h par l’allocution de Patrice Brulez, Président de Ligue, qui se réjouissait du retour en présentiel de ce moment incontournable de la vie de la Ligue. L’occasion d’aborder divers sujets.

Ce début de saison “après COVID” est plus que positif avec des indicateurs qui repartent à la hausse après une saison tronquée. En effet, nous enregistrons, au moment où la Ligue atteint la barre des 60.000 licenciés, “plus de 10 % de licenciés en plus par rapport à l’année dernière mais surtout +2% par rapport à 2019”.

Face à cette période de près de 2 ans où l’activité des clubs s’est retrouvée grandement impactée, la Ligue et ses Comités, dans le sillage de la FFT, se sont mobilisés. Ce sont près de 1.4 millions d’euros qui ont été reversés aux clubs régionaux dans le cadre du  « Plan de Soutien et de Relance ». Aucune autre Ligue n’a consenti un effort aussi important.

“Je pense sincèrement que c’était l’effort nécessaire à faire pour vous redonner confiance en l’avenir. J’espère et je suis persuadé que la confiance que l’on a placée en vous fera de cette année 2022 un très bon millésime.” P.Brulez

Place désormais à la reprise en cette saison 2022, place au jeu !
Le jeu sur les courts de tennis mais également sur les pistes de padel. Dans les Hauts-de-France,  nous comptabilisons 71 pistes actuellement mais près de 20 clubs ont pour projet de s’équiper.

“Le padel est l’avenir de nos clubs de tennis. J’en suis persuadé depuis 2014 et l’intégration du padel à la FFT. Nous sommes, depuis 2015, la première Ligue et la seule à avoir subventionné l’installation de padels dans les clubs. Nous savions bien que le padel allait devenir incontournable !” P.Brulez

Si la Ligue évolue, ses infrastructures suivent elles aussi et s’adaptent.
En image, les évolutions récentes de nos installations.

Pour conclure cette allocution, un petit mot sur l’importance du match, de la compétition chez les jeunes avec ces chiffres marquant : un enfant qui ne goute pas à la compétition d’une manière ou d’une autre ne sera pas fidélisé dans 42% des cas à moyen terme (3 ans). En revanche, pour un enfant compétiteur, la fidélisation atteint 82%.

“Les premiers chiffres 2022 laissent présager que nous sommes tous sur la bonne voie. On remarque une nette progression des licenciés jeunes que n’avons plus connue depuis bien longtemps : près de 11% et une embellie sur les 14 ans et moins, avec près de 18% dont une grande proportion de jeunes filles.” P.Brulez

RAPPORT MORAL DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Gérard Delmarle, Secrétaire Général, entame son traditionnel rapport moral par un point sur les licences 2021, impactées par la crise sanitaire.

“Au 31 août le nombre de nos licenciés était de 63 749, ce qui représente une perte de : 4 765 licences ce qui correspond à -6.95 %. La perte chez les jeunes est plus importante cette année, elle se situe à -7.86% contre -6.01% chez les adultes. Au niveau fédéral, la perte est limitée, puisqu’elle se situe à -2.54%.” G.Delmarle

Néanmoins, les chiffres négatifs 2021 laissent place, en ce début de saison 2022, à des perspectives bien plus optimistes, comme évoqué par le Président précédemment, qui nous ramènent aux chiffres d’avant la crise.

“Comparés à ceux du 1er novembre 2019, de date à date, nous progressons : +1391 licences reparties de la façon suivante : + 400 chez les adultes et + 991 chez les jeunes” G.Delmarle

Après un point sur les quelques résultats sportifs marquant et les compétitions de la saison passées, ont été évoqué nos principaux événements organisés cette saison par la Ligue.

REMISES DES RÉCOMPENSES

Les trophées des actions solidaires

Remis à : Amiens A.C., Beauvais Oise Tennis, Calais S.T.C., Linselles T.C. et Wimereux T.C.

Les labélisations « Tennis santé »

Remis à : Compiègne Pompadour T.C., Merville T.C., Noyon T.C., Ronchin T.C., Roncq T.C., Villeneuve d’Ascq FOS et Saint Amand Porte du Hainaut.

Les nouveaux clubs labelisés en compagnie de Bruno Hannecart (à gauche, Président de la commission Pôle Sociétal)

REMISES DES MÉDAILLES

Médailles Fédérales Argent

Remise par Gérard Delmarle à Guy ALLAIRE, Sylvie BOQUET, Alain BREMENT, Jérôme CAVORY, Didier DEFONTAINE, Vincent DUCASTEL, Annie DUPONT, Jean-Pierre GRESSIER, Bruno HANNECART, Thérèse JACQUEMONT, Sauveur LA ROSA, Catherine MASSELOT, Jean-Claude MONCHIET, Christian PETTE, Francis POPPE, Florence THUILLIER et Jean-Claude VANELLE

Médailles Fédérale Vermeil

Remise par Patrice Brulez à Anne BONNARD, Christelle CAPLIEZ, Sylvain CAPPELLE, Jean-Claude DESMENEZ, Daniel FRISON, Laurence HAVARD, Patrick LOUIS, Roger MOULIN, Serge PREVOST (à titre posthume) et Pascal VERMEERSCH.

Médaille Jeunesse et Sports – Or :

Remise par Patrice Brulez à Edgar DOUCEMENT

Cette Assemblée Générale s’est clôturée aux alentours de 18h. Nous vous donnons rendez-vous le 19 novembre 2022, dans cet Espace Isabelle de Hainaut à Bapaume, lieu géographiquement central de notre région.