Ligue des hauts de france Comité AISNE Comité Nord Comité OISE Comité Pas de Calais Comité SOMME
échanges.tennis

Toute l'actu de la ligue

Assemblée Générale de la Ligue des Hauts-de-France 2019

L’assemblée générale de la Ligue  des Hauts-de-France de Tennis s’est tenue le samedi 16 novembre, à Bapaume.
Patrice Brulez, Président de la Ligue des Hauts-de-France, évoque les principales thématiques abordées.

Priorité au sportif
C’est l’un des gros dossiers des dirigeants pour les années à venir : remettre le sportif et la compétition au cœur des actions, principalement chez les plus jeunes. « Il faut à tout prix que nos enfants apprennent la compétition. Derrière, on va fidéliser les enfants dans les clubs. On a commencé à le faire l’année dernière, les premiers chiffres sont bons. Le tennis est en train de se redresser grâce à cela. L’école de tennis doit permettre aux enfants de se challenger, comme c’est le cas au football, au basket, sinon c’est compliqué… Je pense que c’est comme ça qu’on va reconstruire le tennis de demain » affirme le président de la Ligue. Un moyen aussi pour les éducateurs de détecter les futurs talents régionaux.

Les licenciés
Confrontée depuis plusieurs années à une baisse du nombre de licenciés, la Ligue des Hauts-de-France se rapproche des 70 000 pratiquants. « Par rapport à la même date l’an passé, on a 1 000 licenciés en plus, note Patrice Brulez. Ça revient un peu. En ce moment on est à +2%, c’est énorme. On croise les doigts. »

Où en est là relève ?
« Notre première galaxie tennis (l’école de tennis) a été mise en place il y a cinq ans, on l’a mal installée et ça a été mal compris. On a perdu des adhérents, des jeunes, mais dernièrement ça repart. Le but de la ligue est de redémarrer sur les 5-7 ans », estime Patrice Brulez. Les dirigeants espèrent s’appuyer sur leurs deux locomotives : le Villeneuvois Loan Lestir qui brille en Tennis Europe, et l’Amiénoise Jade Psonka. « A nous maintenant d’en sortir un maximum pour avoir la graine de champions, même si l’époque d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier. Les projets personnels, la concurrence des pays de l’Est, la Chine… l’ancien modèle français n’existe plus selon moi. »

Inauguration du Pôle espoirs à Amiens
Pour un partage plus équitable des compétences et des responsabilités entre le versant nord et le versant sud, la Ligue a décidé de délocaliser le Pôle espoirs de Marcq-en-Baroeul vers Amiens. L’inauguration du nouveau site se fera le mercredi 4 décembre en présence notamment du président de la fédération, Bernard Giudicelli. « On a pérennisé le site, nous allons disposer sur Amiens de trois courts couverts, de nouveaux vestiaires, un centre administratif. C’est un très bel outil, décrit Patrice Brulez. On a eu l’opportunité de le faire et on a été bien aidés par l’Education nationale. On va travailler avec un lycée et un collège. »

Lors de son intervention, Gérard Delmarle, Secrétaire Générale, livre un état des lieux des licences à l’issue de la saison 2019 : 68.361 licenciés, soit une baisse de 669 licences par rapport à 2018.
Concernant les aides à l’équipement, la Ligue a versée 68.750€, réparties sur 20 clubs lors de la saison 2019 sur des problématiques diverses (surfaces de jeu, padel, éclairage et l’aménagement de club-house).

« L’année 2019 a été exceptionnelle, la barre est très haute : dix titres de champion de France, des titres de vice-champions, des jeunes qui gagnent sur le circuit européen, la ligue des Hauts-de-France est très bien représentée en padel. On sent que les choses redémarrent, notamment grâce au fait d’avoir lancé la compétition libre pour les U12. »

Jacques Boucher, Conseiller Technique Régional coordonnateur, prend la parole pour présenter le plan d’action pour le développement des compétitions chez les moins de 12 ans.
« La compétition est notre ADN, elle donne un sens à l’apprentissage technique. La compétition est FORMATRICE, car elle développe les valeurs sportives, éducatives, humaines et tout cela à tout niveau de pratique et à tout âge. La compétition FIDELISE, car elle mesure nos progrès en fonction de nos profils, de nos attentes et besoins. La compétition est FEDERATRICE, car le jeu est universel… elle accélère les processus de connaissance de soi, d’adaptation et d’autonomie. La compétition procure des EMOTIONS et des SENSATIONS… n’est-ce pas merveilleux de goûter à sa 1ère balle de match dans un environnement favorable au plaisir, à la convivialité et au dépassement de soi.
Aidez-nous à rénover vos écoles de tennis pour nos plus jeunes en imaginant, en élaborant un apprentissage centré sur le jeu, le match donc sur l’enfant.
Pour conclure je citerai Nelson Mandela : “Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends”.

Les grandes dates à retenir en 2020
• Tournoi U14 à Marcq-en-Barœul en janvier, avec les meilleurs joueurs européens
• Finale de la Coupe d’Europe 15/16 ans garçons par équipe à Ronchin en février
• Championnat de France 11/12 ans à Marcq-en-Baroeul en mars
• Play in Challenger de Lille en mars
• Open des Hauts-de-France tennis fauteuil au Touquet
• Championnats de France de beach tennis à Malo en août.

L’Assemblée Générale est aussi le lieux des récompenses et des distinctions :

Vainqueur du challenge du développement
TC de l’Agglomération du Beauvaisis

Remise des labels “Clubs Tennis Santé”

TSB VALENCIENNES
TC SAINT-SAULVE
BEAUVAIS OISE TENNIS
STC CALAIS
TC WIMEREUX
TC LESTREM
TC SAINS-EN-AMIENOIS

Remise des trophées  FFT 2019 – actions sociales et solidaires

CLUB LEO LAGRANGE ARMENTIERES
RTC ROUBAIX
TC SOMAIN
US MAUBEUGE (Coup de Coeur)
TC LINSELLES (Coup de Coeur)
TC RONCHIN
TC MERVILLE
BEAUVAIS OISE TENNIS
STC CALAIS STC
TC WIMEREUX TC
ARQUES ES
AMIENS AC (Coup de Coeur)

Les 3 clubs “Coup de Coeur” ont été récompensé avec la mise à disposition d’un kit Tennis Santé.

Mises à l’honneur de la saison 2019 :

• Ninon Carpentier (Viry Noureuil), Lena Thoma dit Brunière (Choisy au Bac), Océane Dequidt (Hazebrouck) avec Christophe Renard : Champion de France par équipe 9 ans Filles à Blois
  • Andreas Udall (Pont Ste Maxence), Martin Riu (La Raquette), Simon Grys (Vexin Thelle) avec Laurent Taufour : Vice-champion de France par équipe 10 ans Garçons à Blois
  • Jade Psonka (TC Amiens Métropole) : Sélectionnée en Equipe de France pour la Summer Cup 2019, chamionne régionale 13/14 ans 2019, vainqueur de 2 Tennis Europe, championne de France de padel par équipe jeune.
  • Loan Lestir (La Raquette Villeneuve d’Ascq) : Champion régional 13/14 ans 2019, vainqueur de 3 Tennis Europe, 1ers points ITF junior.
  • Hélène Kereselidze (TC Lillois Lille Métropole) : Vainqueur Coupe de France 15/16 ans et championne régionale 15/16 ans 2019
  • L’équipe de l’ESC Longueau : Vainqueur des Raquettes FFT 2019 à Saint-Malo
  • L’équipe du TC Soissons : 3ème des Raquettes FFT 2019 à Saint-Malo
  • Elise Delvas (TC Linselles) : Championne de France junior 2019 et vice-championne de France senior de tennis adapté